DevOps

Projet en cours depuis septembre 2017. Mise à jour le 31.10.2017.

Introduction

Pour certains dirigeants d’entreprise, l’informatique c’est facile, il n’y a qu’à choisir les services dont ils ont besoin et ensuite appuyer sur un bouton pour les installer.

Je suis d’accord, mais !

Pour que l’action d’appuyer sur un bouton permette à un processus plus ou moins complexe de s’exécuter automatiquement, encore faut-il que l’entreprise se structure en conséquence.

Imaginons une équipe « infrastructure » et une équipe « développement » qui utilisent des principes communs pour déployer leurs solutions respectives.

DevOps est un processus de développement et de livraison de logiciels qui met l’accent sur la communication et la collaboration entre la gestion des produits, le développement de logiciels, la gestion d’infrastructure et un alignement étroit avec les objectifs commerciaux.

Il prend en charge ceci en automatisant et en surveillant les processus d’intégration, de test, de déploiement et de changement d’infrastructure, en établissant une culture et un environnement où concevoir, tester et délivrer des logiciels peuvent se produire rapidement, fréquemment et de manière plus fiable.

L’idée ici donc, c’est d’automatiser un maximum d’opérations autour d’un catalogue de service qu’on suppose défini, afin d’avoir un temps de mise sur le marché le plus court possible.

Principes DevOps

  • Modèle opérationnel : IT as a Service
  • Bonnes pratiques : ITIL
  • Framework de projet : SCRUM
  • Concept de déploiement : DevOps
    • Infrastructure as a Service
    • Plateform as a Service

La chaîne d’outils

Workflow DevOps

 

 

Les outils

Planification

Code

Livraison et déploiement continu

Operation

Surveillance et conformité

Topologie