Formations de cet été

Formations de cet été

Formations de cet été

Grégory Tabourin Applicatif, Dell EMC, Formation, Infrastructure, Management, Organisation
TWITTER
GOOGLE
LinkedIn
RSS

 

Cet été a été studieux. Plusieurs lectures sur l’intelligence émotionnelle, une formation concernant la coordination de projets, et finalement, une formation concernant la transformation d’une organisation IT.

Intelligence émotionnelle

Je recommande particulièrement ici les écrits de Daniel Goleman et Travis Bradberry. N’hésitez pas à suivre les liens et consulter les articles Linkedin qu’ils ont posté.

Coordination de projet

J’ai accumulé de l’expérience en gestion de projet tout au long de ma carrière. L’idée avec cette formation était de voir qu’elles étaient les meilleures pratiques, ceci afin de pouvoir coordonner de multiples projets dans le temps, bien communiquer et améliorer l’efficacité.

 

Cette formation certifiante, je l’ai suivi sur Linkedin, c’est une première pour moi. J’ai trouvé que c’était bien réalisé, et l’avantage indéniable, c’est que le prix de la formation est compris dans l’abonnement premium mensuel. J’ai particulièrement fait une belle découverte avec le formateur Chris Croft. Clair, engageant, sympathique, c’était un plaisir de participer à ses cours.

 

Voici un résumé des sujets abordés :

  • Revue simplifiée de la gestion de projet
  • Résolution des problèmes communs (Qualité, Durée, Coût, Intervenants)
  • Gestion des ressources (mono projet / multi projet)
  • Communication
  • Principes de rédaction d’entreprise
  • Travail d’équipe
  • Réunions d’équipes productives
  • Fondements de la gestion du temps
  • Prise de notes pour les professionnels
  • Amélioration de la productivité

Transformation de l’IT

EMC est une entreprise que je suis assidûment depuis quelques années. Mon opinion, c’est que la même manière que Cisco est leader pour les infrastructures réseau, EMC se veut leader dans la vision de ce qu’est une infrastructure informatique, aujourd’hui, et dans ce qu’elle sera dans le futur.

 

Cet été, EMC a mis en ligne un mooc dont le sujet est : « Réalisez votre transition informatique et déplacez votre entreprise vers demain ». Suivre cette formation de 3 semaines, puis ensuite se certifier en répondant à une trentaine de questions pour 10$ seulement, je n’ai pas hésité.

 

Partant du principe que les volumes de données grossissent dans des proportions sans précédent, les organisations et leurs services informatiques savent qu’ils doivent se transformer.

 

Alors, comment déplacer son entreprise vers demain, lorsque l’organisation et les processus sont tournés vers le passé ? Bien entendu je n’implique pas ici que c’est le cas de toutes les infrastructures, cependant il y a certainement des enseignements très intéressants à prendre en compte.

 

La modernisation de l’informatique doit prendre en compte les applications, l’infrastructure et les transformations des modèles opérationnels. Les leaders et les champions peuvent faire la différence dans la façon dont l’organisation avance.

 

Lors de ce mooc, les participants ont évalués :

  • Quel est le processus de transformation.
  • Où vous en êtes dans votre démarche.
  • Quels rôles et compétences sont nécessaires.
  • Et comment y parvenir !

 

EMC partage ses propres idées et son expérience sur le processus de transformation informatique, ainsi que sur d’autres cas d’utilisation, pour naviguer avec succès le chemin de la nouvelle ère de la transformation numérique.

 

J’ai donc participé à ce mooc avec la plus grande attention. Je note particulièrement les liens avec les méthodes agile, devops, ainsi que l’accent porté sur les nouveaux rôles et mode de fonctionnement. Loin d’être compliqué, c’est certes complexe. Avec une bonne préparation et l’engagement de l’entreprise dans son ensemble, emmener une organisation IT vers demain, en accord avec la stratégie de l’entreprise est très certainement envisageable.